Image chanteurs
Accord'hommes
 
Date de dernière mise à jour : 10 octobre 2019

Présentation du lecteur Melody Player.

Le logiciel Melody Player est fourni gratuitement par la société Myriad. Si vous avez installé une autre application de cette société, vous disposerez d'une version Melody Player un peu plus complète.

Voici à quoi il ressemble actuellement, version 6.6.0i :

Capture MP 66 (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Melody Player d'écouter une partition de musique tout en la voyant défiler à l'écran.
Il est interactif.
Bien sûr vous pouvez régler le niveau sonore global, mais aussi voix par voix ou pour chaque instrument.
Vous pouvez le ralentir, l'accélérer, jouer une partie en boucle, enchainer les morceaux, utiliser le mode karaoké, etc.
Il utilise la technique de prononciation développée par l'éditeur du logiciel. La voix ne vous plait pas ? Un clic et vous entendrez un instrument à la place.

Sur le site, tous les morceaux sont présentés au format .myr qui est utilisé par ce lecteur, vous pouvez donc vous confectionner une liste comme vous le souhaitez.
Il y a aussi des fichiers .mya qui regroupent tous les morceaux avec soit les voix équilibrées, soit une voix dominante. Dans le dernier cas cela vous permet de disposer des morceaux avec le préréglage de la voix dominante.

Dans la quasi totalité des morceaux, il y a une introduction avec l'annonce des notes et une mesure de métronome pour indiquer le tempo.

 

Démarrer avec le lecteur Melody Player.

Pour une première utilisation, il faudra installer le logiciel et y placer des chants.

1- Installation

Lancer l'installation du logiciel directement sur le site Myriad. Choisissez la version qui correspond à votre ordinateur et cliquez sur "Exécuter". Utilisez les options par défaut. Il vous sera proposé de lancer l'application en fin d'installation.

2- Mise en route

Vous verrez à peu près ceci en fin d'installation :

Premier affichage en fin d'installation   Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

La double flèche rouge en bas à droite, indique le point où il faut cliquer et tirer, pour modifier la taille de la fenêtre.
Le cercle rouge indique le point qui permet de déplacer la séparation entre les deux parties de l'affichage : la liste des chants à gauche et à droite, la partition sélectionnée.

Pensez à lire l'aide en ligne, c'est un petit effort qui en vaut la peine.

Puisque des morceaux sont livrés avec Melody Player, faites vous plaisir, écoutez-les et profitez-en pour observer ce qui se passe.

En cours de lecture

Appuyez sur la barre d'espacement, la lecture du premier morceau démarre, le triangle entouré en rouge a viré au bleu, ce qui signifie que la lecture est en cours.
Les quatre morceaux vont s'enchainer en raison du réglage entouré d'un rectangle vert.

Vous pouvez en profiter pour faire autant d'essais que vous voulez, n'oubliez pas de regarder dans l'aide si vous avez des doutes.
Par exemple si vous n'aimez pas la voix du chanteur anglais (ce n'est pas surprenant) cliquez sur l'oiseau bleu, en haut à droite pour le remplacer par un instrument, vous pourrez le réactiver pour le dernier morceau.
Changez les dimensions des fenêtres et regardez l'incidence, en particulier sur le ruban.

Pour fermer Melody Player, il faut cliquer sur le X pointé par la flèche orange.

2- Jouer vos morceaux

Pour faire simple, voici un exemple qui se déroule en deux phases : récupérer les morceaux qui nous intéressent sur les sites, puis les faire jouer par Melody Player.

- Préparer un dossier nommé Melody (dans l'exemple il est dans la partition D:) où vous mettrez vos morceaux, puis les listes de regroupements.

- Télécharger les morceaux à partir de la page des chants : clic simple sur une des icônes : icone téléchargement de partition, le système vous propose d'enregistrer le fichier correspondant. En choisissant Enregistrer sous, vous les placerez dans votre dossier.

barre de téléchargement

Vous aurez ainsi ce dossier, par exemple :

affichage du contenu de dossier

La codification peut vous sembler inesthétique, vous pouvez renommer les fichiers comme vous le souhaitez.
la seule contrainte est de garder l'extension .myr à la fin.

Revenez dans Melody Player.

Clic sur Nouvelle liste pour initialiser la vôtre :

Nouvelle liste

Le logiciel propose de sauver l'ancienne liste, cela ne nous intéresse pas. Il n'y a alors plus rien dans la liste de gauche.

Liste vide

Pour y placer les morceaux il y a trois possibilités, c'est bien pratique de les connaitre, vous aurez ensuite vos propres habitudes.

La première méthode est la plus conviviale : le glisser-déposer en partant de l'explorateur de fichiers.

exemple de glisser-déposer   Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Et voici le résultat :

Premier morceau

A renouveler autant que nécessaire.

La deuxième méthode est d'utiliser la fonction d'ajout d'un fichier, elle est placée tout en bas à gauche :

Charger un fichier

La fenêtre qui s'ouvre permet de choisir un fichier, puis reste ouverte pour enchainer sur le choix du suivant. Quand vous avez fini, cliquer sur Annuler.

La troisième méthode consiste en l'ajout global du contenu du dossier, c'est l'icône placée à côté :

Insérer un dossier complet

Voici le résultat après avoir renommé les fichiers.
en haut de l'image il y a l'explorateur de fichiers, en bas : la liste.

Liste des fichiers avec renommage

Il ne reste plus qu'à enregistrer votre liste sous le nom de votre choix. Vous pourrez faire autant de listes différentes que vous voulez.

Vous connaissez maintenant les bases pour vous servir de Melody Player.

Le logiciel Melody Player reste un peu fragile tout comme ses versions précédentes. Il vaut mieux interrompre la lecture d'un morceau pour en modifier les réglages, tels que la vitesse, ou le niveau sonore. Pour le son, il vaut mieux utiliser le réglage de votre ordinateur en cours de morceau.

Ce logiciel est plein de ressources pour une utilisation plus efficace, elles sont abordées dans d'autres pages : par exemple, comment changer l'ordre des morceaux, comment répéter une partie en boucle, etc.

Voici deux images qui résument les principales :

Vue 1

Vue 2

Retour au début