Les logiciels Myriad
Tous les documents de travail mis à la disposition des choristes sont réalisés à l'aide du logiciel Harmony Assistant de la société Myriad.
Les raisons de ce choix.
-
Il existe une version en vrai français.
-
Ils sont disponibles en versions pour Mac, pour PC sous Windows et pour Linux.
-
En matière d'édition et de mise en page de partitions musicales, on peut presque tout faire. Par exemple, nous pouvons ainsi préparer des partitions adaptées aux personnes qui ont des difficultés visuelles.
-
L'existence du chanteur virtuel, dont la prononciation n'est pas irréprochable, mais est bien plus didactique qu'un simple " hou hou ", ou le son d'un piano.
-
La génération des fichiers de sons, dont le Wave, le Mp3 et le Midi à partir des partitions, et donc la faculté de préparer des CD pour l'apprentissage.
-
La possibilité d'écrire des scripts (programmes informatiques) qui permettent, dans notre cas, de générer relativement facilement les nombreux fichiers obtenus à partir d'une même partition, en séparant les voix, en adaptant les niveaux sonores, etc.
-
Une licence "à vie" et comme l'équipe (située à Toulouse) est dynamique, cela permet de bénéficier des évolutions sans sortir chaque fois son portemonnaie. L'investissement de départ reste tout à fait raisonnable.
-
Un forum d'échanges qui est des plus actifs.
-
La possibilité de lire les partitions avec un navigateur internet.
-
Un logiciel qui permet de lire les partitions sans être connecté au site est fourni également gratuitement : Melody Player. ce logiciel est particulièrement intéressant lors de l'apprentissage, par exemple la possibilité de ralentir ou accélérer, mettre en évidence une ou plusieurs voix, boucles de répétitions, etc.
Photoscore
Ce logiciel de NEURATRON est
vendu en association avec Notate Me.
Photoscore sait lire une partition sur support papier (il faut
évidemment un scanneur) ou en pdf et la restituer en différents formats
comme le Midi ou le XML. Son partenaire préféré est Muse Score,
mais Harmony Assistant sait aussi lire les fichiers en XML.
Les points forts de ce logiciel :
- un très bon niveau de reconnaissance, il y a très peu d'erreurs quand la partition est de bonne qualité.
- la présentation est très bien pensée pour relire et corriger directement à l'écran.
- les erreurs de métriques sont signalées, exemple : il manque un temps dans une mesure.
- il y a même un lecteur midi qui permet d'écouter directement la partition lue. C'est assez bluffant.
Les inévitables points faibles :
- pas d'interface en français, on peut s'en passer avec un minimum de vocabulaire anglais.
- la documentation d'aide en français, semble directement issue d'un logiciel de traduction automatique, ce qui pose des problèmes de compréhension.
- Il faut se faire à l'idée de devoir saisir une bonne partie des paroles.
- Harmony Assistant ne récupère pas tout ce qui a été traité, par exemple les annotions.
En version complète, ce logiciel est assez cher. La version d'essai ne permet pas de se rendre compte des possibilité réelles de la version simplifiée, en particulier l'export en XML.
En synthèse, les performances sont telles que ce logiciel est vite rentable.
Sur tablette
Pour une tablette avec Windows, les logiciels de Myriad sont évidemment disponibles.
MobileSheet (Android ou windows) est un logiciel particulièrement bien conçu pour la gestion de partitions. Chaque partition est enregistrée en PDF qui peut être accompagné de plusieurs MP3. Les morceaux sont classés par auteur, concert, groupe musical, genre etc. La gestion peut être faite sur le PC et transférée sur la tablette. Le changement de page peut être commandé par une pédale, ce qui évite de lâcher son instrument et même d'être synchronisé pour toutes les tablettes interconnectées.
La traduction de l'interface en français est perfectible et comme pour le logiciel ci-dessus, la traduction française de la documentation laisse à désirer. Pour le prix, il ne faut pas trop en demander non plus.